AccueilKlube
Branding, nouveau logo, identité et nouvel univers visuel pour une salle de sport premium

Le Klube

Nouvelle ère, nouvelle ambition : Klube s’impose en premium

Travail personnel
Conçu du 21 au 26 juin 2024
Logo Klube ancien
Avant
Après

Contexte

Pendant mon stage de première année, j’ai pris l’initiative de proposer un nouveau logo et une identité visuelle pour Le Klube, une salle de sport offrant des services de balnéo, piscine, fitness, ainsi que des cours collectifs et du yoga. L’entreprise était en pleine expansion de ses locaux et je voyais cela comme une occasion idéale pour renouveler l’image de la marque. L’objectif était de renforcer leur positionnement en tant que salle de sport premium et de rendre leur communication plus cohérente et professionnelle. Le manque de ressources visuelles (logos vectorisés, templates de publication, etc.) m’a montré qu’une nouvelle identité était nécessaire.

Le Processus Créatif

Après un brief avec la responsable de communication, j’ai effectué une veille concurrentielle sur les autres salles de sport premium offrant des services similaires. En me concentrant sur trois valeurs essentielles : le sport, la vie et la détente, j’ai décidé de mettre en avant la lettre “K” du nom Klube.

J’ai donc joué avec la forme du "K" pour intégrer des éléments évocateurs :

Pour les couleurs, j’ai opté pour un bleu nuit profond et un blanc bleuté, créant un contraste élégant et apaisant tout en assurant une bonne lisibilité sur tous types de supports numériques et imprimés. La typographie choisie, la Satoshi, est moderne, dynamique et facile à lire, renforçant le côté premium et contemporain de l’identité.

Réception et Résultats

Mon logo a été bien accueilli par l’équipe du Klube, qui a vu dans ma proposition une vision graphique claire, bien adaptée à leur ambition. Cependant, une autre graphiste freelance avait aussi soumis une proposition. J’ai alors eu la mission de créer un formulaire de vote interne pour que l’équipe puisse choisir entre les différentes options. Ma proposition a remporté une large majorité des votes, mais malgré cela, après mon départ, l’entreprise a opté pour une légère modification du logo existant, en changeant simplement les couleurs pour un bleu électrique , plus moderne selon leur vision.

Bien que ma proposition n’ait pas été retenue, cette expérience m’a permis de travailler sur un projet réel, avec un vrai brief client et des contraintes concrètes. Elle m’a aussi permis de comprendre les enjeux de la communication visuelle dans un contexte professionnel et de développer une approche plus critique et adaptée aux besoins stratégiques d’une marque.

Conclusion

Ce projet m’a offert l’opportunité de prouver que même en tant que stagiaire, on peut avoir un impact réel dans la création d’une identité visuelle. Malgré la décision finale de Le Klube, je considère cette expérience comme une étape importante de mon parcours, qui m’a permis de renforcer mes compétences en branding, tout en confrontant mes idées à un environnement professionnel concret.

A découvrir
Nicolas
Da
Costa